Beaucoup de femmes victimes de violence conjugale vivent dans la peur. Elles craignent pour leur vie et celle de leurs enfants. D’autres croient devenir folles et n’ont plus confiance en elles. Plusieurs pensent qu’il n’y a aucun endroit où se cacher ni de lieu pour être aidées. Beaucoup d’entre elles ne trouvent pas de porte de sortie.
Certaines trouvent leur chemin jusqu’à notre Refuge.
Nous offrons :
- Un service d’écoute téléphonique 24 heures par jour, 7 jours par semaine;
- Un hébergement sécuritaire;
- Un lieu d’écoute et d’entraide où les femmes sont encouragées à reprendre le contrôle de leur vie et retrouver leur joie de vivre;
- Un service d’accompagnement dans les démarches juridiques, financières ou autres;
- Une intervention appropriée aux besoins spécifiques des enfants exposés à la violence conjugale;
- Des services de consultation externe (sans hébergement);
- Du soutien dans l’élaboration de scénarios de protection;
- Du suivi post-hébergement;
- Du soutien aux proches des victimes et aux professionnels travaillant avec les victimes;
- Des logements à moyen terme partiellement subventionnés, munis d’aires communes et avec des suivis individuels et de groupe;
- Des ateliers de sensibilisation dans la communauté;
- Une démarche de prévention de la violence dans les écoles primaires;
- Des formations spécifiques sur demande aux entreprises et institutions académiques.
Déclaration de services
Le Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Ile reconnaît que les femmes qui font appel à nos services ont des droits et s’engage, en tout temps, à les respecter :
- le droit à l’intimité, au respect de sa vie privée et à la confidentialité;
- le droit à l’équité, à l’égalité et à la non-discrimination;
- le droit à l’autonomie par le respect de sa capacité de décision et de son pouvoir d’agir;
- le droit au respect de ses besoins et de son rythme;
- le droit à la protection et à la sécurité;
- le droit à des services accessibles, adéquats et de qualité;
- le droit à l’information sur ses droits.
En concordance avec les droits reconnus ci-haut, la maison s’engage auprès de chaque femme faisant appel à ses services à :
- l’accueillir avec respect, discrétion, politesse, empathie et sans jugement;
- tenir compte des caractéristiques, besoins et contraintes qui lui sont propres, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur l’origine ethnique, la culture, la langue, la confession ou croyance religieuse, l’âge, l’état mental, physique et psychologique, l’orientation sexuelle, le statut socio-économique, les convictions politiques;
- faire preuve de disponibilité et de diligence afin de traiter ses demandes adéquatement et dans un délai raisonnable (en fonction de sa sécurité et des ressources disponibles);
- lui transmettre au meilleur de notre connaissance, toute information pertinente à sa situation afin qu’elle puisse consentir de façon éclairée aux services offerts;
- avoir confiance en son potentiel, en sa capacité d’identifier ses besoins et de prendre des décisions;
- établir avec elle une relation de confiance et d’alliance, basée sur le principe d’égalité;
- respecter son intégrité et son intimité physique et psychologique;
- lui offrir un milieu accueillant et sécurisant où elle se sent accompagnée, guidée, ressourcée et soutenue tout au long de son hébergement à la maison d’hébergement (Refuge) et à la maison de deuxième étape (Alternat’Elle) ou de son recours aux services externes de la ma maison;
- assurer l’application des règlements (code de vie/guide de séjour) avec équité, tact, respect et justice;
- reconnaître en tout temps son droit de consulter une autre travailleuse, une membre d’une corporation professionnelle ou toute autre personne de son choix;
- l’orienter, au besoin, vers d’autres ressources du milieu ou de la région;
- la soutenir et l’accompagner dans la promotion et la défense de ses droits;
- faciliter l’accès à la procédure de traitement des insatisfactions et de traitement des plaintes;
- faciliter sa participation à la vie associative et démocratique de la maison.
PROCÉDURE À SUIVRE EN CAS D’INSATISFACTION FACE À L’OFFRE DE SERVICES :
La personne sera invitée dans un premier temps à adresser son insatisfaction directement à l’intervenante ou l’employé.e concerné.e. Si la situation ne se redresse pas, la femme sera invitée à communiquer par écrit à la coordonnatrice du service offert :
- Pour la ligne de crise 24h/7jrs : Coordonnatrice interne : coordointerne@rfoi.org
- Maison d’hébergement du Refuge : Coordonnatrice interne : coordointerne@rfoi.org
- Appartement de 2e étape- Alternat’Elle : Coordonnatrice interne : coordointerne@rfoi.org
- Services en Externes (sans hébergement) : Coordonnatrice externe : coordoexterne@rfoi.org
- Sensibilisation dans les écoles secondaires et suivi scolaire : Coordonnatrice externe : coordoexterne@rfoi.org
- Gestion des immeubles et collectes des dons matériels : Coordonnatrice aux immeubles et dons matériels : coordoimm@rfoi.org
Toutefois, si la situation perdure, la femme pourra par la suite s’adresser par écrit à la directrice générale : Madame Guylaine Simard : direction@rfoi.org
Les délais pour le traitement d’une plainte sont de 45 jours. Par la suite, la victime sera informée de l’issus de sa plainte.
En dernier recours, si la situation persiste, la femme pourra formuler une plainte au Commissariat aux plaintes et à la qualité des services au CIUSSS Centre Sud de Montréal.