Si vous croyez que votre conjoint ou votre ex-conjoint peut devenir violent, vous pouvez faire un certain nombre de choses à l’avance. Un scénario de protection, dans un contexte de violence conjugale, vous aide à prévoir les gestes à poser dans différentes situations afin d’assurer votre sécurité. Durant un épisode de violence, vous devez réfléchir et agir vite afin d’assurer votre sécurité et celle de vos enfants.

Voici quelques consignes à suivre pour vous préparer :

  1. En tout temps, gardez votre valise/sac prêt et accessible rapidement et facilement. Voir section « comment préparer mon départ ».
  1. Parlez de votre situation à des personnes en qui vous avez pleine confiance. Convenez avec eux d’un mot de passe que vous utiliserez pour les avertir que vous êtes en danger et qu’il faut appeler la police immédiatement. Vous pouvez aussi choisir un mot de passe avec vos enfants pour qu’ils se protègent durant un épisode de violence.
  1. Faites le tour de chaque pièce de votre logis et imaginez comment vous pouvez vous en échapper. Faites tout pour éviter les pièces sans issue (comme parfois la salle de bain, le sous-sol, la chambre froide) en présence de votre conjoint. Évitez aussi les endroits où sont entreposés des armes à feu ou des couteaux.
  1. Repérez les meilleurs endroits pour vous échapper au rez-de-chaussée, au deuxième étage et au sous-sol.
  1. Assurez-vous de pouvoir prendre vos vêtements et ceux de vos enfants rapidement. Si votre conjoint vous demande alors ce que vous êtes en train de faire, prévoyez une raison (ex. : « Je fais du ménage » ou « Je prépare les vêtements des enfants pour demain matin»).
  1. Fiez-vous toujours à votre jugement et à votre intuition. Si la situation devient très dangereuse, vous devez songer à l’avance à une façon de calmer votre agresseur ou encore, n’hésitez pas à composer le 911. Rappelez-vous toujours que votre priorité est votre sécurité et celle de vos enfants. Lors d’un épisode de violence, garder votre calme. Demander aux enfants de se retirer dans leur chambre ou encore, d’aller chez un voisin. Rappelez-vous d’utiliser votre mot de passe pour signaler que vous êtes en danger si une personne de confiance communique avec vous soit par téléphone ou directement à la porte.
    En tout temps, rappelez-vous que vous et vos enfants, pouvez vous rendent dans une maison d’hébergement pour obtenir de l’aide rapidement ou tout autre endroit sécuritaire de votre choix.
    Le Refuge :  514-620-4845 ext :221             S.O.S. : 1 800 363-9010
  1. Revoyez et modifiez votre plan de sécurité régulièrement.