En tout temps, tes enfants et toi êtes les bienvenues. Notre maison est un milieu de vie chaleureux ainsi qu’un lieu d’appartenance favorisant le partage et la création des liens de sécurité. Située dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, nous hébergeons au maximum cinq familles et deux femmes seules.
Pour y être accueillie, tu dois téléphoner au 514-620-4845, poste 221 et discuter avec une intervenante qui évaluera tes besoins et s’assurera que nous sommes la bonne ressource pour toi. Nous hébergeons exclusivement des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.
Lors de ton séjour, tu seras appelée à participer à la vie collective et rencontrer des intervenantes. Ensemble, vous travaillerez à la déconstruction des conséquences que la violence a eue sur toi et tes enfants. L’équipe du Refuge croit fermement que les femmes et les enfants ne sont pas responsables de la violence vécue, nous t’accompagnerons donc dans ton processus de reprise de pouvoir sur ta vie. Notre approche d’intervention se veut globale et respectueuse.
De plus, tes enfants auront également l’opportunité d’échanger en toute confidentialité avec une intervenante spécialisée auprès des enfants. À leur rythme, au fil des semaines, ils pourront parler de leur vécu face à la violence. Nous les accompagnerons dans la réappropriation de leur rôle d’enfant et ainsi leur permettre de se libérer du conflit de loyauté qui est souvent présent.
La durée du séjour s’adapte à tes besoins. Elle peut varier d’une nuit à quelques mois, mais de courte durée, puisque nous sommes une ressource d’urgence et de première ligne.