N’hésitez pas à nous contacter au 514-620-4845
Aider à faire une différence FAIRE UN DON !
Aider à faire une différence FAIRE UN DON !
Accueil
Bienvenue sur le site du Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Ile
Depuis 1979, le Refuge offre un hébergement et des services sécuritaires, confidentiels et gratuits aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants.
Notre équipe multidisciplinaire offre une variété de services aux femmes et enfants victimes de violence conjugale ainsi qu’aux familles et amis des victimes et aux professionnels travaillant avec eux.
Nous offrons également des formations et des ateliers distinctifs aux établissements d’enseignement, aux entreprises et organismes de santé.
Pour en connaitre davantage sur le Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Île, nous vous invitons à naviguer sur ce site.
Que vous soyez victime ou connaissez quelqu’une qui l’est, nous saurons vous aider.
Nouveau
Famille et amis des victimes de violence conjugale comment reconnaître, prévenir et intervenir.
Brochure >>>
Être témoin, comment aider un proche?
Beaucoup de femmes victimes de violence conjugale vivent dans la peur. Elles sont battues, violées ou agressées de différentes manières. Parfois, plus insidieusement derrière les portes closes de leur maison, elles subissent les insultes, le dénigrement, le contrôle constant de leur conjoint. Elles sont détruites à petit feu. Leurs enfants assistent bien souvent à ces agressions verbales ou physiques. Femmes et enfants,tous sont victimes. Trop nombreux sont ceux qui vivent dans la terreur, qui ont peur d’y laisser leur peau.
Comment reconnaître la violence conjugale? Vous pensez que votre mère, votre sœur, votre amie, votre voisine en est victime? Vous souhaitez aider mais vous ne savez pas quoi faire? Notre brochure pour les proches pourra sans doute vous aider à démystifier et aider votre proche.
Bonne lecture et n’hésitez pas à nous appeler sur la ligne de crise pour plus d’information ou autres besoins de soutien au 514-620-4845 poste 221.
Tu es victime de violence conjugale, en venant au Refuge tu y trouveras :
- Une maison, un foyer pour te recevoir toi et tes enfants.
- Un accueil chaleureux par une intervenante, une équipe compétente et impliquée.
- Un café à ton arrivée pour te souhaiter la bienvenue.
- Un toutou et une doudou choisis par chacun de tes enfants à votre arrivée pour déjà vous y sentir en sécurité.
- Une écoute, une présence, un réconfort à toute heure du jour et de la nuit selon tes besoins, tes peurs, tes insécurités où celles de tes enfants.
- Un lieu d’entraide et d’empathie où l’on accompagne les femmes et les enfants à mieux comprendre ce qu’ils ont vécu et à reprendre le contrôle de leur vie.
- Une cohabitation avec des femmes vivant la même situation que toi et avec lesquelles tu pourras, si tu le désires, développer des liens, voir même peut-être des amitié
Nos Services
Mythes et réalités sur la violence conjugale.
- La violence conjugale est un problème d’ordre privé.
- Les femmes provoquent. Elles poussent les hommes à la violence.
- Aider les femmes violentées ne sert à rien, elles retourneront vers leur conjoint.
- La violence conjugale est une maladie.
- Après sa participation à une thérapie, l’homme a réglé son problème de violence
Nos outils d’information et d’intervention
Comment j’ai eu un SSPT de mon mariage
STOP! C’est assez! Arrêtez de demander pourquoi une femme est assez stupide et faible lorsqu’elle reste avec un conjoint abusif. Il n’y a tout simplement aucune réponse que vous pourriez possiblement comprendre.
Vos préjugés et vos jugements ne font qu’empirer la situation de ces femmes. Vous ne faites que nous rendre encore plus honteuses que nous ne le sommes déjà.
Je n’ai pas reçu de coup de poing à mon premier rendez-vous avec mon ex-conjoint. Ce n’est habituellement pas comme ça que la violence débute. En fait, ma première « date » était probablement très similaire à la vôtre; il était charmant, il faisait attention à moi et il me disait des compliments.
.
Aidez-nous à faire la différence
En tant qu’organisme à but non lucratif, le Refuge a grand besoin de votre aide. Votre appui est le témoignage d’une communauté qui refuse d’être silencieuse, indifférente…
250$ :
Adoptez un ours en peluche
250 $ pour un enfant
25$ :
Offrez une heure de soutien et d’intervention à une femme en 2e étape non subventionnée
15$ :
Offrez une heure de soutien et d’intervention à un enfant en 2e étape non subventionnée
5$ :
Offrez un café
à une femme
qui arrive chez nous
Liste de nos besoins matériels
Chers donateurs,
Nous vous remercions de penser aux femmes et aux enfants que nous servons, qui ont souffert et continue à souffrir des conséquences la violence conjugale.
En raison du contexte de pandémie à Montréal et jusqu’à nouvel ordre, nous acceptons seulement les dons d’articles NEUFS dans leur emballage d’origine non ouvert.
Veuillez noter que suite à un problème de punaises de lit, nous avons modifié notre politique et nous ne pouvons plus prendre de vêtements usagés pour femmes et enfants ni de linge de maison usagé tel que draps, oreillers, serviettes, etc. De plus, étant donné notre espace de rangement restreint, nous ne pouvons prendre des dons de meuble.
Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook pour une liste à jour des dons matériels urgents.
En tout temps, les billets d’autobus et les cartes-cadeaux de la STM nous sont très utiles (épiceries, essence, cinéma, magasin pour enfants, Canadian Tire, Wal-Mart, etc.)
Merci de penser à nous!
Cartes cadeaux
Les cartes-cadeaux sont préférables car elles peuvent être postées aux femmes et aux enfants desservis par le refuge.
Pour Femme
Fairview, Lush, H&M, Bath and body works, Chapters/In
Pour Les Enfants
Toys R Us, Chapters/Indigo, Tim Hortons/ McDonald/ Subway, Amazon
Items Essentiels
En raison de la pandémie, nous n’acceptons que des items neufs
Pour Femme
Hygiène personnelle: shampoing,
revitalisant, gel douche, sel de bain/
bain moussant /boule effervescente,
savon, déodorant, rasoirs, coton-tige,
pâte à dents, brosse à dents, soie
dentaire, tampons, protège dessous
Petits Enfants
Lingettes pour bébé, Crème hydratante pour bébé, Shampoing/ savon pour le corps
Cadeaux matériels (physiques)
Si vous préférez offrir des cadeaux physiques plutôt que des cartes-cadeaux, nous ferons de notre mieux pour les distribuer aux femmes et enfants victimes de violence conjugale
Pour Femme
Ensemble foulards, gants tuques, Jolis cahiers de notes et stylos, Cahier coloriage contre le stress (Mandala), Petits bijoux, Boites de chocolats
Petits Enfants
Pâte à modeller/ slime, Blocs/ Legos/ Casse-tête, Jouet et peinture pour le bain, Kits de bricolage / perles