Au Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Île, nous croyons au potentiel des femmes qui fréquentent notre organisme. Si tu viens dans notre maison, tu verras, toutes nos interventions sont basées sur des principes simples :

  • les femmes et les enfants ne sont pas responsables de la violence conjugale
  • les femmes ont le droit à l’autonomie, au respect et à la liberté
  • les femmes ont le potentiel et les habiletés à diriger leur vie et à prendre des décisions qui vont dans leur intérêt
  • les femmes prennent du pouvoir sur leur vie à travers la solidarité entre femmes, les rapports égalitaires et la défense de leurs droits
  • le changement individuel est une amorce au changement social et vice versa.

En bref, l’intervention féministe se résume par une offre d’aide, de soutien ou d’écoute empathique se faisant dans le respect.

 

Au Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Île, les valeurs suivantes orientent toutes nos interventions :

Le rapport égalitaire :

En quelques mots, cela veut dire que nous nous percevons toutes comme égales. Jamais nous n’utiliserons nos différences pour exercer un pouvoir sur l’autre. C’est un rapport dans lequel le processus est tout aussi important, sinon plus, que son résultat. 

La solidarité :

C’est le lien que nous t’encouragerons à développer avec les autres femmes résidentes du Refuge. C’est un lien de mutualité et de réciprocité qui se développe en fonction d’un intérêt et de vécu communs dans le but de s’offrir un support mutuel.

 L’alliance :

Avec chacune des résidentes du Refuge, nous avons la volonté de développer un lien de confiance mutuelle favorisant la reprise de pouvoir et l’autonomie, à travers un intérêt réel pour l’autre.

La transparence :

Dans toutes nos interactions avec les femmes et enfants, toujours nous ferons preuve de transparence. C’est-à-dire que nous exprimerons la vérité, et ce, sans la transformer. 

Le respect :

Le respect est très important pour nous. Il est un sentiment qui nous porte à valoriser la femme, à la reconnaître comme une personne ayant de la valeur et de la dignité; à la considérer comme une personne acceptable, telle qu’elle est.*

 La coopération :

Un peu comme les autres valeurs qui guident notre intervention, la coopération est le fait de manifester un intérêt réel pour ses besoins, ses droits et aussi ceux des autres, dans le but de développer des rapports les plus égalitaires possible. La coopération est une valeur, une façon d’être et de faire, qui vise à refuser les valeurs d’individualisme, de compétition, de performance et de surconsommation. Pour y arriver, la coopération applique les règles suivantes : pas de secrets, pas de mensonges; pas des jeux de pouvoir; pas de sauvetage.

 L’autonomie :

Nos rencontres et nos interventions auprès de toi, te permettront d’acquérir et de développer ton pouvoir personnel, individuel et collectif. Concrètement, l’autonomie, c’est expérimenter un processus décisionnel qui te demandera conscience et réflexion pour être l’acteur de ta propre vie.