La violence conjugale est une prise de contrôle du conjoint sur sa partenaire. Afin de bien instaurer ce contrôle, le conjoint a recourt à différents comportements qui surviennent à l’intérieur d’un cycle. Le cycle est une stratégie mise en place par ton partenaire dans le but de garder intentionnellement le contrôle sur toi.
Ce cycle est composé de 4 phases : les deux premières (tension et agression) lui permettent de prendre le contrôle et les deux suivantes (justification et réconciliation) sont des stratégies qui servent à te garder dans la relation abusive.
Première phase : la Tension
Crée un sentiment de peur, d’impuissance, d’inconfort et d’anxiété qui te pousse à te centrer uniquement sur lui et sur ses besoins.
- « Dès qu’il arrive à la maison, je sais qu’il est pas de bonne humeur. Je sais que c’est pas le temps de lui parler des notes d’école du petit. »
- « J’ai toujours l’impression de marcher sur des œufs. D’un moment à l’autre, il peut sauter pour n’importe quelle raison. »
Deuxième phase : l’Agression
C’est lorsqu’il est violent avec toi en utilisant une des cinq formes de violence (psychologique, verbale, économique, physique, sexuelle).
- « Après qu’il m’ignore pendant des jours pour je ne sais quelle raison, il se met à me crier dessus, en disant que je suis égoïste et juste centrée sur mes petits besoins à moi. »
- « Pis là, quand la tension devenait presque insoutenable, c’est là qu’il commençait à me pousser à chaque fois qu’il me croisait dans la maison. C’était rendu que je restais enfermée dans la chambre pour pas le voir. J’avais trop peur de lui. »
Troisième phase : la Justification
Cette phase permet à ton conjoint de justifier ses comportements inacceptables. Bien souvent, il utilisera des raisons qu’il sait que tu « achèteras » et qui sèmera le doute dans ton esprit.
- « Il se met à pleurer et à dire qu’il haït ce qu’il est devenu. Il est comme son père. Moi j’ai pitié de lui… mais en même temps, je me demande pourquoi il me fait subir ce que lui a vécu, sachant son impact… »
- « À chaque fois, il met le blâme à l’extérieur de lui. C’est jamais sa faute. C’est le stress au boulot, les enfants qui crient, le repas qui est froid, même le rouleau de papier de toilette qui est mis à l’envers. »
Quatrième phase : la Réconciliation (lune de miel)
C’est à ce moment que tu retrouves celui qu’il était au début de votre relation. Ton conjoint te promet qu’il va changer, il te fait des cadeaux, fait naître chez toi le sentiment d’espoir qui te pousse à croire que ça va cesser.
- « Il nous promet le ciel. Il nous amène au chalet, au resto, nous achète des cadeaux pour nous montrer qu’il tient à nous pis qu’il regrette… »
- « Il est tellement convainquant. Je le crois. Je me dis que la prochaine fois, ça sera différent. Que je serai tellement parfaite que plus jamais ça va recommencer. »
- « Peu à peu, la lune de miel était même plus là. Il prenait même plus la peine de s’excuser. C’était comme si c’était sous-entendu. La réconciliation pour moi, c’est qu’il arrêtait de crier pour quelques heures. »
Et chaque fois, malgré les promesses, ça recommence… La tension revient. Et ainsi de suite.