Après ton passage en maison d’hébergement, tu auras la possibilité, par l’entremise de cette maison, de faire une demande pour l’un de nos 14 appartements sécurisés, confidentiels, meublés et partiellement subventionnés. Alternat’Elle est une maison de deuxième étape créée pour aider les femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale qui ont été hébergés dans l’une des maisons d’hébergement du Canada pour un minimum d’un mois. La durée de séjour est maximum de 21 mois. Après 12 mois, une réévaluation de ton séjour sera faite en collaboration avec l’équipe afin de s’assurer que la ressource répond toujours à tes besoins.
Notre objectif principal est de t’offrir du soutien et de t’accompagner dans ta reprise de pouvoir sur ta vie en tant que femme et en tant que mère. Avec tes intervenantes, tu travailleras à reconstruire ton estime de toi, à identifier et considérer tes besoins et à te libérer du cycle de la violence. Si tu le désires, l’intervenante pourra aussi t’accompagner dans tes démarches légales et juridiques.
De plus, tes enfants auront également l’opportunité d’échanger en toute confidentialité avec une intervenante spécialisée auprès des enfants. À leur rythme, au fil des semaines, ils pourront parler de leur vécu face à la violence. Nous les accompagnerons dans la réappropriation de leur rôle d’enfant et ainsi leur permettre de se libérer du conflit de loyauté qui est souvent présent.