Alternat’Elle est une maison de deuxième étape qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale qui ont été hébergés pour une durée minimale d’un mois dans une maison d’hébergement. Notre objectif principal est d’offrir du support aux femmes désireuses de reprendre du pouvoir sur leur vie en tant que personne et en tant que mère. Nous offrons, sur une base temporaire, un logement à loyer modique dans un lieu de vie sécuritaire où elles poursuivent leur processus de dévictimisation.
En total, Alternat’Elle a 14 appartements, tous meublés, pour accueillir le même nombre de familles.
Milieu de vie
Afin d’aider les femmes à retrouver leur pouvoir sur leur vie, nous promouvons le développement de la solidarité entre les familles en les impliquant dans un comité Milieu de vie où l’on trait la vie en communauté, l’entretien de l’édifice, la sécurité et d’autres sujets touchant l’ensemble des résidents.
Nos familles ont un accès facile au transport en commun, aux écoles et au commerce en général.
Services d’intervention auprès des femmes
Les interventions pour femmes font partie intégrante des services offerts à Alternat’Elle. Ces interventions sont de deux types, individuels et de groupe.
Au cours des interventions individuelles, l’intervenante d’Alternat’Elle offre un environnement sécuritaire, confidentiel, respectueux et soutenant, afin de permettre aux femmes de s’investir dans leur processus de dévictimisation et de reprendre le contrôle de leur vie. Au fil des rencontres, l’intervenante accompagne les femmes dans la reconstruction de leur estime d’elles-mêmes, dans l’identification et la considération de leurs besoins, dans la reconnaissance de leur potentiel en tant que femme et dans leur habileté à se libérer du cycle de la violence. Les femmes sont aussi encouragées à revendiquer et à défendre leurs droits.
Lorsque le besoin est présent, l’intervenante accompagne les femmes dans ses démarches légales et juridiques, donne des informations sur le sujet ainsi que sur les services communautaires offerts et la réfère à ceux-ci lorsque les femmes en manifestent le besoin.
Les interventions de groupe offrent la possibilité aux femmes d’Alternat’Elle d’établir des relations entre elles, facilitant ainsi la solidarité et le soutien mutuel entre elles. Nous offrons des ateliers psychosociaux ainsi que des groupes de discussion dont les sujets sont en lien avec les conséquences de la violence conjugale.
Intervention auprès des jeunes
Les services mère-enfants offerts à Alternat’Elle sont de deux types :
Il y a les interventions individuelles auprès des mères ainsi qu’auprès des jeunes et les rencontres familiales les rassemblant. Notre objectif, au cours de ces rencontres, est d’accompagner tant les mères que les enfants dans leur processus de dévictimisation afin de travailler les conséquences de la violence conjugale. Pour ce faire, nous offrons un milieu de vie sécuritaire, neutre et confidentiel où ils peuvent parler de ce dont ils ont vécu. Les enfants peuvent alors retrouver leur rôle d’enfant et les mères être soutenues dans leur nouveau rôle de mère monoparentale.
Il y a aussi les activités de groupe. Celles-ci comprennent des activités de type ludiques, telles des sorties et des activités sportives, ainsi que de types intervention, tels des ateliers de groupe pour les mères et un camp de jour pour les enfants pendant la période estivale. En fin de compte, tous ces services ont un même but, soit de redonner du pouvoir aux femmes sur leur vie et de permettre aux enfants de reprendre ce rôle au sein d’une famille sans violence.
Critères d’admission Alternat’Elle
L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale est un regroupement provincial de 10 maisons réparties dans six régions du Québec. Au total, elles offrent 94 logements de transition ainsi que des services spécialisés en violence conjugale post-séparation.