Services externes pour les mères et les enfants
La plupart des gens croient qu’une personne victime de violence conjugale est en sécurité une fois qu’elle est séparée de son agresseur. Malheureusement, la séparation ne met généralement pas fin à la violence. En effet, la violence post-séparation est très commune et la séparation du couple peut donner un élan au conjoint pour augmenter la violence.
Suivant cette séparation, les enfants demeurent le lien entre le conjoint violent et la mère. Il y a de multiples façons dont la violence post-séparation a lieu, tels des menaces, du harcèlement, les arrangements financiers et la garde des enfants. De leur côté, ces derniers peuvent vivre des conflits de loyauté et ils peuvent être employés à titre de médiateurs entre les parents. Au fil que la violence persiste et prend diverses formes, les enfants sont souvent placés au milieu du conflit.
Les répercussions de la violence post-séparation affectent les enfants de plusieurs façons, tels des problèmes de comportement (hyperactivité, opposition aux figures d’autorité), des symptômes de dépression, des sentiments d’incompétence, une faible estime de soi, des pensées suicidaires, de l’anxiété et de l’isolement. C’est dans le développement physique, émotionnel et social des enfants que les effets de la violence post-séparation apparaîtront.
Le groupe découverte a été développé en 1999 et a grandement évolué depuis les dernières années. Cette évolution comprend un groupe de soutien estival pour les enfants, ainsi que des services multidisciplinaires offerts par des intervenantes qui sont uniquement dédiées à aider les mères et les enfants victimes de violence conjugale dans leur processus de dévictimisation. Nos services comprennent des rencontres individuelles, familiales et de groupe. Chaque année, nous offrons aux enfants qui ont eu recours à nos services, la chance de prendre part à un camp de jour au sein duquel ils peuvent explorer davantage les sujets vus lors de leur rencontre individuelle au sein d’un groupe de soutien.