Les enfants exposés à la violence conjugale

Vivre dans une famille où on retrouve une dynamique de violence conjugale est une expérience complexe et éprouvante, tant pour les femmes qui en sont victimes que pour leurs enfants. Pour ces enfants, cela peut vouloir dire de voir sa mère se faire frapper ou d’entendre son père crier et briser des objets; de voir les policiers débarquer en plein milieu de la nuit ou de voir des blessures sur le corps de sa mère. Enfin, cela peut également vouloir dire de vivre dans une atmosphère tendue, dans le secret, dans un climat imprévisible et instable. En y étant exposés de cette façon, les enfants deviennent aussi les victimes de cette violence.

 

Venir en aide aux enfants exposés à la violence conjugal. Une action multicible

La violence conjugale à laquelle sont exposés les enfants a des répercussions sur leur développement émotionnel et comportemental, ainsi que sur leurs capacités d’adaptation et d’apprentissage. Ainsi, les enfants présentent des besoins particuliers au même titre que leur mère,  et une intervention spécifique est nécessaire.

 

 

Le Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Ile offre plusieurs services aux enfants, que se soit à l’hébergement, aux services externes, chez Alternat’Elle notre maison de deuxième étape ou dans les écoles primaires et secondaires.