Traduction de: Bancroft, Lundy. (2002). Why does he do that? : inside the mind of angry and controlling men. New York (NY) Penguin Group. Pages: 114-121.

 

Les touts débuts

Les débuts parfaits et romantiques font presque toujours partie d’une relation abusive.

  • Ces derniers peuvent facilement amener la femme à être prise au piège dans cette relation.
  • Puisqu’elle est tombée amoureuse de cet homme, elle dit à tous ses amis et membres de la famille comment il est formidable. Après avoir parlé de lui d’une manière aussi positive, elle se sent embarrassée et gênée de révéler les mauvais traitements qu’il commence peu à peu à lui fait subir.  Alors elle garde cette situation secrète pendant longtemps.
  • La femme assume que les comportements de son partenaire doivent provenir de quelque chose qui s’est mal passé à l’intérieur de lui. Sinon, quelle pourrait être la raison d’un tel changement, considérant comment les choses étaient merveilleuses au départ? Alors elle met toute son énergie à trouver ce qui aurait pu se passer pour pouvoir déclencher ce renversement de comportements.
  • Elle a beaucoup de difficulté à abandonner son rêve d’amour parfait; elle pensait avoir trouvé l’homme de sa vie.
  • Elle ne peut s’empêcher de croire qu’elle a fait quelque chose de mauvais ou bien qu’elle est responsable de ce changement d’attitude. Elle tente alors de trouver la solution à l’intérieur d’elle-même.

 

Plusieurs se posent la même question: est-ce qu’un homme violent planifie de le devenir dès les débuts de la relation?  

 

Les différences entre une femme qui tombe en amour et un homme violent qui tombe en amour sont les suivantes :

 

Elle recherche une relation amoureuse basée sur l’égalité et le respect.

Il rêve d’avoir une femme qui répond à tous ses besoins, qui est belle à tous les moments de la journée, n’a pas de besoins personnels et qui est ébahie par son charme et son intelligence.  Il désire une femme qui sera à son service et ne se plaindra jamais à propos de quoi que ce soit qu’il fasse. Une femme qui ne viendra pas gâcher sa journée en lui partageant ses propres frustrations ou malheurs. Bien que l’abus de la femme ne soit pas le but ultime de l’homme violent, le contrôle l’est certainement.  Il utilisera donc la violence pour garder le contrôle, car il sent qu’il est en droit de le faire.

Un conjoint abusif est un être humain, pas un monstre maléfique. Cependant, il a un problème profondément complexe et destructif qui ne devrait pas être sous-estimé.

Les comportements violents d’un homme violent sont conscients. Il agit délibérément plutôt que par accident ou par perte de contrôle – c’est son mode de pensée et ses valeurs qui guident ses comportements qui sont inconscient.

Un homme violent apprend à manipuler et adopte des comportements contrôlants de plusieurs manières, par exemple par ses principaux modèles masculins, ses pairs et par des messages culturels profondément encrés. Lorsque l’homme a atteint la majorité, il a intégré plusieurs comportements manipulateurs à un niveau tellement profond qu’ils sont presque tous automatiques.  L’homme violent sait ce qu’il fait, mais pas nécessairement pourquoi il le fait.

 

 

 

 

 

 Comment savoir si un homme que je fréquente deviendra violent? Les signes précurseurs

 

Il parle de manière irrespectueuse de ses anciennes partenaires

La colère et le ressentiment envers un ex-partenaire est normal, mais il faut se méfier d’un homme qui semble mettre beaucoup d’énergie dans l’amertume ou qui vous en parle de manière inappropriée dès les débuts de votre relation.  Soyez vigilante d’un homme qui parle des femmes de son passé de manière dégradante ou condescendante, ou bien qu’il se porterait comme une victime de l’abus de ces femmes. Soyez alerte s’il dit que son ex-femme ou ex-petite amie  l’a accusé à tort d’être abusif – tentez d’avoir la version de celles-ci. Soyez prudente d’un homme qui vous dit que vous n’avez rien en commun avec les autres femmes qu’il a connu, que vous êtes la première partenaire qui le traite aussi bien, ou que les femmes de son passé ne l’ont jamais vraiment compris.

 

Il vous manque de respect

Le manque de respect est la terre dans laquelle une relation abusive poussera. Si un homme vous rabaisse ou dénigre vos opinions, s’il vous fait des remarques déplacées devant vos amis, s’il est blessant ou sarcastique, s’il communique avec vous d’une manière qui vous semble irrespectueuse.

 

Il vous fait des faveurs que vous ne demandez pas ou que vous ne voulez pas, ou il fait preuve de générosité qui vous rend inconfortable 

Il peut s’agir de signes qu’il s’agisse d’un homme qui tente de créer un sentiment de lui devoir quelque chose.

                

Il est possessif et jaloux 

Les comportements jaloux sont les signes les plus certains que l’abus sera présent. La possessivité est une mascarade de l’amour. Les sentiments jaloux ne sont pas les mêmes que les comportements jaloux. Un homme ressentant de l’insécurité pourra naturellement se sentir anxieux lors de vos contacts avec d’autres hommes, spécialement des anciens conjoints. Il pourra avoir besoin d’être sécurisé. Par contre, s’il vous fait comprendre qu’il s’attend à ce que vous abandonniez votre liberté pour accommoder sa jalousie, le contrôle se fait sentir. La possessivité démontre qu’il ne vous aime pas en tant que personne à part entière, mais plutôt comme un trésor qu’il doit garder. Après un temps, vous vous sentirez suffoquer par sa vigilance constante.

 

Il est centré sur lui-même 

Soyez attentive aux hommes qui monopolisent la conversation, vous écoutent peu lorsque vous parlez et changent constamment le sujet de conversation sur lui-même. L’égocentrisme est caractéristique d’une personnalité très réticente au changement : celle-ci prend racine dans une croyance profonde de ses propres droits ou d’une blessure émotionnelle sévère  (chez les non-agresseurs) ou les deux (chez les agresseurs de type narcissique).

 

Rien n’est de sa faute

Il blâme quelque chose ou quelqu’un pour tout ce qui se passe de mal dans sa vie. Plus le temps avance, plus il jettera le blâme sera sur vous. Il peut faire des promesses qu’il ne peut tenir, donner une montagne d’excuses et de justifications pour vous avoir déçue ou agit d’une manière irresponsable. Peut-être même qu’il vous exploitera économiquement.

 

Il devient très rapidement sérieux à propos de la relation

Surveillez s’il tente de planifier votre futur ensemble sans même prendre le temps de vous connaitre; il pourrait tenter de vous attraper et de vous coincer dans un piège. S’il ne respecte pas votre besoin de prendre votre temps avant de vous embarquer dans une relation, il y a probablement des problèmes à l’horizon.

 

Il consomme et abuse de drogue ou d’alcool

Bien que ces substances ne soient pas la cause de la violence utilisée par le partenaire violent, ils peuvent très bien aller de pair.

 

Il vous fait de la pression pour avoir des relations sexuelles

Ne pas respecter vos limites ou vos besoins concernant vos rapports sexuels est une forme de violence. C’est aussi un signe qu’il perçoit les femmes comme des objets sexuels plutôt que des êtres humains. Le fait qu’il vous dise que vous devez avoir des rapports sexuels avec lui afin de lui prouver que vous l’aimez, est très certainement un signe de violence.

 

Il vous intimide lorsqu’il est en colère

L’intimidation, bien qu’elle semble non intentionnelle, est un signe flagrant qu’un abus émotionnel a déjà commencé à s’installer dans votre relation. C’est aussi un avertissement que la violence physique pourrait s’en suivre. L’intimidation inclut :

 

  • Venir trop près de vous lorsqu’il est en « colère », pointer son doigt à votre visage, vous « piquer » de son doigt, vous pousser, vous bloquer le passage ou vous contenir.
  • Il vous dit qu’il  « essaie seulement de vous faire l’écouter »
  • Il montre son poing vers vous, vous crie après ou agit d’une manière qui vous pousse à vous sentir crispée ou apeurée.
  • Il fait des menaces subtiles et vagues comme « Tu ne veux pas me voir en colère » ou « Tu ne sais pas avec qui tu fais affaire ».
  • Il conduit d’une manière dangereuse et rapide lorsqu’il est en colère.
  • Il frappe du poing les murs ou du pied les portes.
  • Il lance des objets à gauche et à droite, même s’ils ne vous frappent pas.

 

Il a « deux poids, deux mesures »

Soyez vigilante d’un homme qui semble avoir plusieurs manières d’analyser une situation dépendamment s’il s’agit de ses comportements ou des vôtres.

 

Il démontre une attitude négative face aux femmes en général

Avoir des idées préconçues et se baser sur des stéréotypes en ce qui concerne les rôles des hommes et des femmes peut contribuer au risque d’être abusif. Le fait qu’il soit convaincu que la femme doit prendre soin des tâches reliées à la maison, ou bien que la carrière d’un homme est plus importante que celle d’une femme peut être problématique; Il se pourrait qu’il tente de vous « punir » lorsque vous commencez à refuser de vous mouler à ses croyances. Les femmes peuvent parfois trouver difficile de rencontrer des hommes qui n’ont pas de croyances stéréotypées des rôles féminins, particulièrement dans certaines cultures ou ethnicités, cependant cette recherche il n’en demeure pas moins important.

 

Il vous traite différemment lorsqu’il est entouré d’autres personnes

Les agresseurs à l’âge adulte peuvent avoir tendance à traiter leur partenaire comme une reine lorsque leur entourage les regarde, se gardant de les violenter lorsque personne n’est témoin. Les agresseurs adolescents peuvent cependant adopter des comportements à l’opposé; ils peuvent être effrontés et impolis en face de leurs amis pour démontrer qu’ils sont en contrôle et « cool », puis être plus attentionnés lorsqu’ils sont seuls avec leur partenaire.

 

Il semble être attiré par la vulnérabilité

Certains hommes abusifs sont attirés par des femmes beaucoup plus jeunes qu’eux ou à un stade de maturité inférieur à le leur, à des femmes ayant eu récemment une expérience traumatisante. Dans ce genre de relation, ils sont attirés par le déséquilibre du pouvoir entre les partenaires.