La première fois, on avait décidé que plus jamais il n’y aurait de la violence. Mais peu à peu, on s’habitue et on accepte la violence. On vit tellement de peur et de honte, que jamais on n’oserait se donner le droit de parler, de dire ce que nous vivons chaque jour.
On ne peut pas donner de sens à tout cet amour et cette haine qui nous sont donnés. La manipulation et le contrôle envers nous sont tellement grands, qu’on ne peut pas l’apercevoir. Jamais on ne pense que cela peut arriver.
Ils nous font tellement de mal. Ils lèvent la main sur nous, une fois, mille fois. Et à chacune des fois, on est les coupables. On voit notre corps marqué par toute la douleur et la souffrance qu’ils nous donnent.
On a voulu nous sauver, on a voulu partir loin d’eux, peu importe la place où on ira. La seule chose que nous voulons est notre liberté pour retourner et recommencer sans peur de personne. Se promettre de ne jamais rencontrer quelqu’un comme vous. Comme toi.
On part loin, à la recherche de quelqu’un à qui se confier, afin de pouvoir à nouveau aimer. Mais toujours, on sent qu’il y aura quelqu’un qui lèvera la main sur nous.
Maintenant, je veux qu’ils nous regardent et qu’ils se souviennent de nous, parce que nous, les femmes, on ne veut plus vivre de violence.
Aujourd’hui, et pour toujours,
On dit non à la violence.
B.