Les enfants accueillis à la maison bénéficient de différents services, dans le but de les aider à diminuer les conséquences de la violence conjugale sur eux.

Le service jeunesse propose en effet des rencontres pour les mères afin de les aider à identifier les conséquences de la violence sur elles en tant que mères et sur leurs enfants. Les mères sont accompagnées dans leur cheminement pour déconstruire les conséquences, par exemple dans la reconstruction de la relation mère-enfants. Nous proposons également ponctuellement des rencontres conjointes mère-enfant, notamment pour soutenir la mère dans sa communication avec l’enfant, quand le besoin s’en fait sentir.

 

Les enfants bénéficient eux aussi de rencontres individuelles, souvent à partir de 4-5 ans. À l’aide d’outils spécifiquement conçus pour les enfants, nous les accompagnons dans la compréhension de la violence conjugale, dans la verbalisation et la gestion de leurs émotions. Dans le but que les enfants retrouvent leur rôle d’enfant, des activités ludiques et créatives sont organisées dans la maison régulièrement.

 

Des groupes pour les mères sont aussi offerts, pour partager des expériences, discuter des émotions, briser l’isolement et favoriser l’entraide entre elles.